Virage Sépia Hypo-Alum

Le virage sépia Hypo-Alum donne des tons bruns à brun-rouges sur la plupart des tirages. La tonalité que vous obtiendrez dépend du temps de virage, du papier et de la vitesse du papier.

 

Le nitrate d’argent et l’iodure de potassium sont optionnels : le nitrate d’argent peut être utilisé pour réduire le temps de maturation et l’iodure de potassium donne au virage des tons plus chauds.

 

Il existe plusieurs formules de virages ‘Hypo-Alum’. Tous ces virages agissent par le dépôt de sulfide d’argent sur le tirage. Ils diffèrent les uns des autres principalement par les quantités d’ingrédients  utilisés dans leur préparation. Cette formule est équivalente à celle du virage Ilford IT-2.

Produits nécessaires 

Pour 1 litre de solution.

 

Thiosulfate de Sodium, pentahydrate

150 g

Alun de Potassium (Alun)

25 g

Nitrate d’Argent

0,12 g

Iodure de Potassium

1 g

 

Dangers chimiques 

Tous les produits chimiques sont dangereux et doivent être manipulés avec précaution.

Le nitrate d’argent doit faire l’objet d’une attention spéciale. Il est à la fois un oxydant ( peut fournir de l’oxygène à un feu ) et caustique ( brûle la peau).

Consultez vos autorités locales pour savoir où déposer les résidus de produits de laboratoire photographique.

Lavez tout dépôt solide de nitrate d’argent avec de l’eau. Ne jetez jamais du nitrate d’argent dans une poubelle. Si du nitrate d’argent solide entre en contact avec la peau, cela peut causer une brûlure chimique. Lavez à l’eau froide puis au savon et à l’eau. Traitez chaque blessure comme vous le feriez avec une brûlure.

 

Lorsque une solution de nitrate d’argent est projetée sur la peau, une tache brune à noir va apparaître. Cette couleur est due à l’argent métal lié à la protéine de la peau et ne peut pas être lavée. Bien qu’il y ait des procédés chimiques pour éliminer ces tâches, le mieux est de les laisser disparaître avec le temps.

 

Préparation du virage

Il vous faut un récipient de 1 litre pour la préparation et une bouteille de 1 litre pour le stockage de la solution.

 

La solution se prépare en 4 étapes. Les 2 premières concernent le virage en lui-même. Les 3ième et 4ième étapes sont optionnelles et sont expliquées plus loin.

1ière Etape

 

Eau distillée à 52°C

750 ml

Thiosulfate de Sodium, pentahydrate

150 g

 

Mettez l’eau dans un récipient et ajoutez le thiosulfate. Remuez jusqu'à ce que tout soit dissout.

2ième Etape

 

Solution de la 1ière étape

750 ml

Alun de Potassium (Alun)

25 g

 

Ajoutez l’alun à la solution obtenue à la 1ère étape et remuez jusqu'à dissolution complète.

 

Cette solution peut être utilisée telle quelle. Si vous voulez l’utiliser comme ceci, vous pouvez transférer la solution dans le récipient de stockage et compléter avec de l’eau pour obtenir 1 litre.

 

Une solution contenant uniquement du thiosulfate de sodium et de l’alun va agir comme un réducteur et blanchir un tirage en enlevant l’argent. Lorsque la solution est suffisamment concentrée en argent, la solution agit  comme un virage.

3ième Etape (Optionnelle)

Pour convertir une solution neuve de thiosulfate d’alun en bain de virage, il faut ajouter de l’argent. Ceci se fait en deux étapes : le nitrate d’argent est ajouté au bain et des tirages « ratés » sont virés jusqu'à l’obtention jusqu'à ce qu’une solution de virage satisfaisante soit obtenue.

 

Eau distillée

5 ml

Nitrate d’Argent

0,12 g

 

Diluez le nitrate d’argent dans l’eau.

Ajoutez la solution de nitrate d’argent à celle obtenue à l’étape 2. Si un précipité se forme, n’en tenez pas compte.

Remuez la solution pour s’assurer qu’elle soit homogène.

4ième Etape (Optionnelle)

La solution précédente tends a donner des tons froids. Si vous voulez obtenir des tons plus chauds, de l’iodure de potassium doit être ajouté.

 

Eau distillée à 20°C

50 ml

Iodure de potassium

1 g

 

Mettez l’eau dans un récipient et ajoutez l’iodure de potassium. Mélangez la solution jusqu'à dissolution complète.

 

Versez cette solution d’iodure de potassium dans la solution obtenue précédemment. Généralement un précipité se forme, surtout si du nitrate d’argent est présent. Cette réaction est normale et peut être ignorée.

Dilution finale

Transférez la solution dans un récipient de stockage et ajoutez suffisamment d’eau pour faire 1 litre. Fermez le récipient et secouez pour homogénéiser la solution.

Maturation de la solution de virage

Si il n’y a pas suffisamment d’argent dans la solution de virage, les tirages vont être blanchis au lieu d’être virés. Une partie de l’argent requis peut être ajouté au bain (3ième Etape) mais la teneur finale doit être atteinte en permettant au bain et à l'argent sur le tirage d'atteindre un équilibre.

 

Pour obtenir la bonne concentration en argent, « virez » des tirages ratés à 50°C. A peu près les 5 premiers tirages seront détruits. (Le nombre de tirages détruits va dépendre de la taille, la densité, etc. ). La tonalité des tirages ratés va s’améliorer au fur et à mesure que le bain arrive au bon ratio des produits chimiques.

Capacité du bain de virage

Le bain mature a une très grande capacité de virage et peut être utilisé durant des années. Il s’améliore au fur et à mesure de l’utilisation. Ajoutez un peu d’eau ( ou mieux , un peu de solution fraîche de virage) de temps en temps pour maintenir le volume de solution.

Utilisation du virage

Le tirage devant être viré doit être développé plus que la normale pour obtenir le meilleur résultat. Tous les types de papier peuvent être utilisés mais la tonalité exacte va dépendre du papier utilisé. Les papiers RC vont tirer vers le gris par la perte de leur agent de blanchiment optique dans ce bain.

 

Le bain de virage doit être utilisé pur à 50°C pour minimiser le temps de virage. Mettez la solution de virage dans une cuvette. Essayez de ne pas transférer de précipité dans le bac de virage ; toutefois si cela se produit, ne vous inquiétez pas. Mettez la cuvette à flotter dans un bac plus grand contenant de l’eau chaude. Ajouter de l’eau chaude de temps en temps pour maintenir la température.

 

Immergez un tirage bien lavé dans la solution de virage. Agitez la cuvette de virage pour balayer l’épreuve de solution fraîche et éviter le dépôt de précipités sur la surface. Continuez le virage jusqu'à l’obtention de la tonalité voulue ; il faut à peu près 10 minutes.

 

Après le virage, lavez le tirage à l’eau courante pendant 10 à 20 minutes. Utilisez un tampon de coton humide pour nettoyer toute trace sur la surface de l’épreuve.



Telechargement en format pdf

Retour